Test ADN : un moyen de reconnaître sa famille

Les personnes appartenant à une même lignée sont supposées bénéficier du même patrimoine génétique. Il s’avère en effet qu’une signature génétique commune est ancrée dans l’ADN des personnes de la même famille. C’est ce qui permet d’ailleurs de prouver l’appartenance à une lignée quelconque.

Spécificités des tests ADN judiciaires et privés

Les procédés de réalisation d’un test ADN sont les mêmes que ce soit dans un cadre juridique ou simplement à titre personnel. Toutefois, suivant sa finalité, les démarches et procédures à suivre peuvent être différentes. Pour les besoins dans des enquêtes judiciaires, la demande de test ADN suit un protocole strict et est supervisée par des autorités compétentes. À cet effet, la réalisation du test est régie par des professionnels de santé appartenant au système juridique. L’identité des participants au test doit également figurer dans le rapport attenant au test. En revanche, dans un cadre informatif, la réalisation d’un test ADN n’est soumise à aucune législation. Comme le test se fait à titre strictement privé, il n’y a pas besoin de faire figurer le nom des participants. Les résultats issus de ce test n’auront de ce fait aucune valeur juridique. Des laboratoires spécialisés comme sur ce site peuvent de ce fait faire le test.

L’objectif d’un test ADN : exemple de cas réel

Il existe de nombreux cas nécessitant le passage par un test d’ADN. Pour le cas ci-après, il s’agissait d’un cas d’échange de bébé. En proie à un doute persistant, une mère a décidé de faire passer un test ADN au bébé que la maternité lui a remis après son accouchement. Il faut savoir qu’un test ADN consiste à analyser un à un les structures et les séquences qui composent les hélices de l’ADN. Les hélices d’ADN des personnes d’une même lignée doivent présenter des similitudes. Pourtant, après une analyse de l’ADN de l’enfant qu’elle avait en main, il s’est avéré que celui-ci n’avait aucune correspondance ni avec l’ADN de la mère ni avec celui du père. Au vu des résultats, les deux parents ont entamé les démarches judiciaires pour remettre l’enfant à ses véritables parents. Après 8 longs mois de recherche, ils ont fini par retrouver leur enfant biologique. Un test ADN permet ainsi de prouver la légitimité d’un individu à une descendance donnée.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.