Ado passant à l’âge adulte : que doit-on faire ?

Passer du stade d’ado à l’âge adulte n’est pas toujours facile. Passage pour devenir plus responsable, cette étape est souvent ardue pour les adolescents car c’est la fin de l’âge ingrat et le commencement d’une vie plus mature. Pour affronter ce grand changement, ces ados ont besoin aussi d’un peu d’aide.

Le rôle des parents

Parents, êtes-vous préparé à considérer votre ado comme à un adulte ? D’ordinaire, les parents tendent à traiter leur teenager comme un bébé, même quand il est à l’aube de son émancipation. Surtout n’agissez pas comme une mère ou un père poule, votre progéniture va apprendre à être plus mature, être indépendant, à devenir un homme. Comme ces ados ne sont pas parfaits, les parents ont l’obligation d’accepter qu’ils ne sont pas parfaits par conséquent qu’ils peuvent fauter.

Rendre le teenager plus responsable

En priorité, les parents doivent responsabiliser leur enfant : leur donner leurs propres clés, les laisser rentrer seul après l’école, leur demander de mettre en ordre leur chambre. Quelques-uns peuvent aussi bonifier d’une responsabilité professionnelle via un travail saisonnier. D’ordinaire, les ados attendent leurs parents pour une prise de leur rendez-vous avec le docteur, la gestion administrative telle que la banque, la sécu, le renouvellement des documents. Les assister à devenir plus mature, c’est aussi leur instruire à manager ces circonstances avec patience, et sans intimidation. La liberté se gagne au moyen de l’éducation, le discernement et l’intériorisation des tabous basiques, privilégiant la construction de la personnalité et de la vie humaine. C’est par ce processus que l’adolescent se transformera en adulte consciencieux et émancipé.

Speak Your Mind

*